COMMENT ALLER Á LAS GALERAS ?
En taxi depuis Santo Domingo
En voiture depuis Santo Domingo
En voiture depuis Samaná
Combinaison taxi depuis Santo-Domingo puis Transports publics
En bus depuis Santo Domingo
En bus depuis d’autres villes
En « Guagua » depuis Samaná
Covoiturage (auto ou partage de taxi)
Location de voiture, moto, scooter, quad à Samaná ou Las Galeras
À PARTIR DE SANTO DOMINGO
Option 1 : EN TAXI
Le taxi devrait coûter env. 200 U$D tout inclus, je peux vous le réserver sans frais supplémentaire pour vous, il vous suffit de compléter le formulaire de demande ici.
Option 2 : EN VOITURE
Rampe d’accès à la jonction vers Samana |
Pour accéder à cet embranchement, la manœuvre est délicate ; vous devez rester sur la file de gauche sur l’autoroute qui borde la mer au km 20, lorsque le terre plein central se termine (et le contraire si vous venez de l’aéroport) et repérer l’entrée d’une rampe a ciel ouvert qui fait tout juste la largeur d’un bus… il faut viser juste !
Une fois descendue cette rampe insolite, tournez à gauche puis encore à gauche (en quelque sorte vous faites demi tour pour reprendre l’autoroute qui se trouve de l’autre côté du terre plein). Attention, les voitures arrivent dans un sens et dans l’autre, il faut regarder de tous les côtés !…
Si vous avez raté l’entrée de la rampe -on vous avait dit de rester attentif- vous en avez pour 20 km de plus…
Après environ 2 heures de route et 3 péages (en pesos et en espèces uniquement) vous arriverez au croisement avec la route N°5 qui part vers Samaná, de son vrai nom « Santa Barbara de Samaná », aussi appelé « El Pueblo » dans les environs.
Baie de Samana |
Réservez votre véhicule en ligne
au meilleur tarif ici
À PARTIR DE SAMANÁ
Arrivés à Samaná, après le 1er rond point continuez tout droit, vous passez devant le marché (à voir surtout le samedi matin) et c’est aussi là que se trouve le terminus des « guaguas ».
Au deuxième rond point admirez le petit centre commercial que l’on surnomme ironiquement « Disneyland » avec ses petites répliques de maisons traditionnelles peintes de toutes les couleurs, puis, face à la mer, tournez à gauche et parcourez tout le Malecón en laissant la mer sur votre droite.
Cette avenue qui fait aussi une belle promenade se poursuit jusqu’au port de plaisance puis monte vers une colline (vendeurs de noix de cocos fraîches et joueurs de dominos sur votre droite !), tenez toujours votre droite, vous êtes sur la route qui mène tout droit jusqu’à Las Galeras.
Sur la route pour Las Galeras |
Le linge sèche sur l’asphalte brûlant des routes |
Je vous déconseille très fortement de prendre la voiture de nuit si vous n’êtes pas habitué aux routes dominicaines ; les routes ne sont pas éclairées, la chaussée est souvent défoncée (nids de poules gros comme des autruches), animaux traversant ou dormant sur le bord, vélos ou motos sans phares et bien sûr piétons locaux sans éclairage…
Option 3 : COMBINAISON TAXI + TRANSPORTS PUBLICS
Un Uber jusqu’au croisement avec la route vers Samaná vous coûtera entre 600 et 800 pesos.
Ne prenez surtout pas les taxis qui vous sollicitent dans le hall mais sortez et avancez sur la gauche jusqu’aux taxis officiels (avec qui on peut malgré tout négocier, eh oui, ça commence là !).
Note : Pour les routards fauchés ou kamikazes qui ne veulent pas payer un taxi entre l’aéroport, il y a des « carros públicos » (taxis collectifs) sur la gauche à l’extérieur du hall des départs (1er étage). Allez tout au bout du du trottoir et vous verrez des vieilles carcasses complètement défoncées… c’est là. Vous devrez attendre que la voiture ou le van soit complet pour partir et vous ne dépenserez que 100 pesos… au risque de votre vie puisque vu l’état des voitures les accidents sont fréquents, les assauts aussi, et qu’il vous faudra parfois traverser l’autoroute pour rejoindre l’arrêt des bus vers Samaná. Là, c’est espérance de vie d’environ 30 secondes si vous ne savez pas faire, ou alors demandez à un dominicain de vous prendre par la main et vous faire traverser.
Je vous déconseille très vivement cette option dangereuse.
Option 4 : EN BUS
Deux compagnies de bus assurent la liaison Saint-Domingue Samaná / Las Galeras
– depuis le centre de SAINT-DOMINGUE si vous y avez séjourné
– depuis l’arrêt qui se trouve sur l’autoroute à la jonction entre l’aéroport et le centre ville de Saint-Domingue si vous venez directement de l’aéroport, on l’appelle « La parada a Samaná » ou « Las Américas ».
- Si vous partez depuis le centre de Saint-Domingue, le terminus se trouve sur l’avenue 27 de Febrero.
Tout le monde le connait, c’est un grand terminal moderne avec le wifi.Horaires en haute saison (svp vérifiez sur le site) :
- Si vous partez depuis l’aéroport « Las Américas », il est inutile de vous rendre jusqu’au centre de Santo Domingo car un arrêt se trouve entre la capitale et l’aéroport, à la jonction avec la route qui part vers le nord (Samaná).
Cet arrêt est surnommé « la parada de la carretera a Samaná con Las Americas« , les deux compagnies qui desservent la péninsule y ont un arrêt et les bus y passent env. 30mn après avoir quitté le centre de la ville.
- Horaires Saint-Domingue ⇒ Samaná
7h – 9h30 – 14h30 – 16h30
Il vous faudra env. 2h30 pour rejoindre Samaná.
A l’arrivée, traversez le rond point et remontez la rue principale jusqu’au marché de samaná (3mn à pied) pour prendre la guagua jusqu’à Las Galeras.
Sachez que si vous partez de Santo Domingo après 14h30 vous n’aurez pas de connexion en guagua jusqu’à Las Galeras.
Attention aussi, les horaires intermédiaires que l’on trouve sur le site de Caribe Tours passent par l’ancienne route de San Francisco de Macoris et mettent près de 5h !
Le bus marque un arrêt à la « Parada à Samaná / Las Americas » env. 30mn après chaque horaire indiqué.
- Horaires Samaná ⇒ Saint-Domingue
8h – 10 h – 14h – 16h30
Le bus marque un arrêt à la « Parada à Samaná env. 30mn avant d’arriver au terminus de Santo Domingo.
Le terminal du Caribe Tours se trouve sur le rond point avec les maisons colorées façon « Disneyland ».
(Asotrapusa)
Vont jusqu’à Las Galeras en marquant un arrêt à la « Parada a Samaná / Las Americas » (sur l’autoroute entre la capitale et l’aéroport de Santo Domingo) et à Samaná (avec parfois un court changement de bus).
- Horaires Saint-Domingue ⇒ Las Galeras
6h – 7h30 -12h – pas de service l’après-midi
Ce bus marque un arrêt à la « Parada à Samaná » env. 30mn après chaque horaire indiqué.
- Horaires Las Galeras ⇒ Saint-Domingue
5h30 – 13h15 – 15h15
Attention, sur la photo les horaires correspondent à l’arrêt de l’embranchement pour Samaná. Depuis le centre de SD, compter une bonne demi-heure de moins.
Consulter les horaires des
BUS PARTANT DEPUIS D’AUTRES VILLES
Option 5 : EN « GUAGUA » DEPUIS SAMANÁ
Le terminus des guaguas se trouve devant le marché de Samaná.
Ne vous inquiétez pas car vous n’aurez pas à chercher, avec votre tête de touriste on vous proposera tuk-tuk, moto-concho et guagua pour « Las Galeras ». Refusez les autres gentiment et dirigez-vous vers le van défoncé ou le pickup qui vous emmenera jusqu’à Las Galeras (quand il fait beau profitez-en pour vous asseoir à l’arrière, les cheveux au vent).
Les guaguas partent toutes les 15 minutes environ (selon l’affluence car souvent ils attendent qu’elle soit remplie), de 6h30 à 18h (et 17h30 le dimanche). Évitez de prendre la dernière guagua de la journée qui est souvent bondée à craquer.
Le tarif est de 150 pesos par personne. Il peut arriver que l’on vous fasse payer le prix d’un passager pour votre bagage si la guagua est remplie et que votre bagage prend la place d’une personne. Soyez prêts à vous entasser, ambiance garantie !
Option 6 : COVOITURAGE (auto ou partage de taxi)
N’hésitez pas à vous en servir pour que d’autres s’y mettent aussi.